Choisir de respecter les croyances, ou les individus.

Il faut choisir : soit on respecte les croyances, soit on respecte les individus, leurs besoins, et leur développement.
Les deux objectifs sont incompatibles, définitivement.


Respecter les croyances, était un geste politique raisonnable en 1905, judicieux pour tenter de mettre fin à quatre siècles de guerres civiles sous couverture de religions. Et le régime de Vichy s'est dépêché de reprendre sa guerre civile contre l'autre moitié de la France, jusqu'à ce que la défaite allemande le dessaisisse du pouvoir.

Mais dans la pratique quotidienne de l'éducation des enfants, ou dans la pratique quotidienne de la psychologie clinique, nous constatons que pratiquement toutes les croyances servent à extorquer aux individus quelques tributs exorbitants. Pour développer nos enfants, nos élèves, ou nos patients, nous les libérons de croyances infondées, contrafactuelles, nocives et toxiques.

Réactualiser la loi de séparation de l'église et de l'état, de 1905, nous impose d'aller nettement plus loin que nos ancêtres : poser que l'enseignement de croyances contrafactuelles est un délit, un abus de confiance. Poser que l'absence de croyances est humainement supérieure à l'adhésion à des croyances.

Nous devons poser dans la loi, que l'éthique est autonome de tout système de croyances. Poser dans la loi, que personne n'est propriétaire de l'éthique en dernier ressort, de la même manière qu'en droit démocratique, personne n'est propriétaire du droit en dernier ressort  (contrairement à une théocratie, ou à la coutume). En France, l'éthique n'est pas une discipline universitaire, contrairement à ce qui se pratique en Amérique du Nord. Il est temps de rattraper ce retard.

Le débat populaire a besoin du débat savant, et réciproquement.

 

Références sur l'assaut par Sarkozy contre le principe de laïcité de la république française :
Laïcité: Sarkozy franchit la ligne rouge à 
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=520.0

Le lien organique entre délire et pouvoir. à http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=416.0

A suivre !   

You have no rights to post comments